La jeune gymnaste algérienne s'est offert le titre olympique aux barres asymétriques à Bercy, ce dimanche 4 août, au terme d'une performance de haut vol. "C'est fou. Je suis choquée. J'y crois toujours pas encore. Pour moi, il y a encore autre chose après les Jeux olympiques, après la médaille d'or", déclare Kaylia Nemour après avoir remporté la médaille d’or. “ C'est vraiment le résultat et la récompense de toutes les années de travail que j'ai faites, surtout ces trois dernières années. Je suis passée par des périodes compliquées et c'est woaw, c'est incroyable." ajoute t-elle.
Kaylia Nemour ?? est championne olympique !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2024
Revivez le superbe passage de l'Algérienne aux barres asymétriques ✨
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/hCnbbHI1I5
Elle a apporté sa première médaille à l’Algérie sur ces JO de Paris, et la sixième en or au total dans l’histoire du pays, qui n’avait plus connu de titre olympique depuis les JO de Londres en 2012, avec Taoufik Makhloufi au 1.500 mètres en 2012. En Algérie, Kaylia Nemour fait la une de la presse. « Kaylia Nemour, une Algérienne en or » titre le principal journal francophone, El Watan.
Le média en ligne TSA-Algérie titre ainsi son article : « Ma place est avec l’Algérie ” : Kaylia Nemour, plus Algérienne que jamais ». TSA-Algérie cite Kaylia Nemour : « Je ne prendrai pas la décision de retourner pour la France. Ma place est avec l’Algérie. Je suis très, très fière et contente de représenter ce pays. »
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, dimanche soir la championne olympique pour la féliciter de sa médaille d’or, de sa brillante performance et de l’honneur qu’elle fait à l’Algérie.
Le président Tebboune a félicité au téléphone la gymnaste Kaylia Nemour qui a offert à l'Algérie sa première médaille aux JO de Paris 2024.
— TSA Algérie (@TSAlgerie) August 5, 2024
C'est la première médaille olympique de l'Algérie et de l'Afrique en gymnastique.
(Source : @AlgPresidency) pic.twitter.com/HI7GahCLTw
La Fédération Algérienne de Football (FAF) a également félicité Kaylia Nemour. En remportant la médaille d’or dans la discipline des barres asymétriques, “ Nemour a non seulement marqué l’histoire pour l’Algérie mais aussi pour le monde arabe en devenant la première athlète à décrocher une médaille d’or dans cette catégorie” déclare la FAF dans un communiqué.
La réaction de Simone Biles, la légende de la gymnastique, au moment où Kaylia Nemour a décroché la médaille d’or ?
— Algérie Football Média ?? (@DZFOOTBALLDZ) August 4, 2024
On se comprend entre championnes ?♀️?#Paris2024 pic.twitter.com/xz5w9nbYD7
Un conflit avec la Fédération Française de Gymnastique
Kaylia Nemour, qui a aussi la nationalité française, a choisi il y a deux ans de représenter l'Algérie après des tensions avec la fédération française de gymnastique. Une poussée de croissance a provoqué un problème osseux, appelé ostéochondrite, nécessitant une opération à chaque genou. Lorsqu'elle a voulu revenir au plus haut niveau, la gymnaste s'est sentie bloquée par un avis médical rendu par la Fédération française de gymnastique, qui s'est défendue en évoquant « des restrictions temporaires de pratique ». Une bataille juridique de plusieurs mois s'est engagée entre les deux parties et Kaylia Nemour a été exclue de l'équipe de France.
Réactions à Alger
Fayçal Métaoui, journaliste algérien pour le site 24H Algérie évoque sur Africa Radio, la joie des Algériens après le sacre de Kaylia Nemour. Il estime que cette médaille d’or va relancer la pratique de la gymnastique en Algérie.
Une Kaylia en or. Parée d’or, avec une note de 15,700 Nemour s’est hissée sur la plus haute marche du podium aux JO de Paris 2024https://t.co/cVaw55XPKN
— 24H Algérie (@24h_algerie) August 4, 2024
ECOUTEZ FAYCAL METAOUI
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.