Météo : vigilance canicule pour 40 départements en France

Infos. 40 départements français sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, ce lundi 12 août 2024. Depuis le lever du jour les températures sont déjà très chaudes.

Météo : vigilance canicule pour 40 départements en France
En France 40 départements sont placés en vigilance orange canicule - Pixabay

Lundi 12 août 2024, la vague de chaleur s'étend vers le centre de la France, le nord et l'est du pays, où les températures oscillent fréquemment entre 35 et 38 °C. Cette chaleur étouffante pourrait s'accompagner de l'apparition d'orages localisés dans le nord-ouest, et potentiellement sur la façade est.

Dès 12h ce lundi, début de l'évènement "canicule" avec un pic de chaleur intense pour l'Ile de France, le Centre-Val-de-Loire, l'Oise, l'Aisne, la Marne, l'Aube, l'Yonne et la Nièvre. 36/39°C de maximales sont prévues en Ile de France, PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie et Hauts de France. Ce pic de chaleur prendra fin mardi matin. 

Vigilance canicule

40 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France : la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Ardèche, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l'Oise, l'Aisne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, la Marne, les Yvelines, l'Essonne, Paris, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

La vigilance orange canicule est levée pour cinq départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et le Gard.

Un rafraîchissement attendu depuis l'Atlantique

Mardi, après une nouvelle nuit marquée par la chaleur, les températures commenceront à baisser sur une grande partie du territoire. Toutefois, des pics supérieurs à 35°C demeureront possibles à l'est du Rhône et en Alsace. Les orages, plus fréquents et plus intenses que la veille, affecteront particulièrement une zone allant du sud-ouest vers le centre, le nord et le nord-est.

Cette vague de chaleur sera la 49e vague de chaleur à l’échelle du pays depuis 1947.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Météo : vigilance canicule pour 40 départements en France