Lundi 12 août 2024, la vague de chaleur s'étend vers le centre de la France, le nord et l'est du pays, où les températures oscillent fréquemment entre 35 et 38 °C. Cette chaleur étouffante pourrait s'accompagner de l'apparition d'orages localisés dans le nord-ouest, et potentiellement sur la façade est.
Dès 12h ce lundi, début de l'évènement "canicule" avec un pic de chaleur intense pour l'Ile de France, le Centre-Val-de-Loire, l'Oise, l'Aisne, la Marne, l'Aube, l'Yonne et la Nièvre. 36/39°C de maximales sont prévues en Ile de France, PACA, Centre, Bourgogne, Haute-Normandie et Hauts de France. Ce pic de chaleur prendra fin mardi matin.
Vigilance canicule
40 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France : la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Ardèche, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l'Oise, l'Aisne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, la Marne, les Yvelines, l'Essonne, Paris, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
La vigilance orange canicule est levée pour cinq départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et le Gard.
Un rafraîchissement attendu depuis l'Atlantique
Mardi, après une nouvelle nuit marquée par la chaleur, les températures commenceront à baisser sur une grande partie du territoire. Toutefois, des pics supérieurs à 35°C demeureront possibles à l'est du Rhône et en Alsace. Les orages, plus fréquents et plus intenses que la veille, affecteront particulièrement une zone allant du sud-ouest vers le centre, le nord et le nord-est.
Cette vague de chaleur sera la 49e vague de chaleur à l’échelle du pays depuis 1947.
@VigiMeteofrance 12 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2024
Pour lundi 12 août 2024 :
? 40 départements en Vigilance orange
Pour mardi 13 août 2024 :
? 40 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Z8mW7W6DI5
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.