Dans le classement final des médailles pour l’Afrique, le Kenya arrive en tête. Le pays a remporté 11 médailles, dont quatre en or, deux en argent, et cinq en bronze. L’Algérie suit en tant que deuxième nation africaine avec trois médailles : deux en or et une en bronze.
This was the most beautiful finish to an emotional and incredible Paris Olympics for me.
— Faith Kipyegon, EGH?? (@Kipyegon_Faith) August 11, 2024
Thank you for your support and engagement. ??
God bless Kenya ??. pic.twitter.com/9TmlyPlG4I
L’image qu’on attendait tous.
— Ismaël Bennacer (@IsmaelBennacer) August 9, 2024
Le sacre d’Imane restera une source de fierté et d’inspiration pour toute l’Algérie ! ?? pic.twitter.com/FTPEXJsYMv
Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Afrique du Sud, qui comptabilise six médailles. La nation arc-en-ciel n’a obtenu qu’un seul titre de championne olympique, pour la nageuse Tatjana Smith, victorieuse au 100 m brasse et parée d’argent au 200 m brasse. L’Éthiopie arrive quatrième de ce classement des médailles africaines avec un total de quatre médailles.
Les médailles de l'Afrique aux JO de Paris 2024. #JOParis2024 #JA #LPJG pic.twitter.com/YKIsmhNREe
— LPJG (@LPJGabonais) August 12, 2024
Des moyens financiers insuffisants selon Mansour Loum, rédacteur en chef chez Sport News Africa
Au total, 12 pays africains ont réussi à décrocher une médaille à Paris. Cependant, l’Afrique est très loin derrière les Etats-Unis ou la Chine en nombres de médailles. Comment l’expliquer ?
Pour Mansour Loum, rédacteur en chef chez Sport News Africa , il y a d’abord une question de moyens financiers mis à disposition des athlètes “Aux Etats-Unis, le comité national olympique américain investit 1 milliard de dollars par an pour les sportifs, 1 milliard de dollars par an, aucun pays africain ne peut faire cela. Il y a un vrai problème d’investissement en Afrique pour les sportifs dans leur préparation, le continent est en déficit de structures. Par exemple, la moitié des stades en Afrique ne sont pas homologués aux normes de la CAF ou FIFA, c’est énorme. Dans beaucoup de pays, il n'y’ a pas de politique sportive. Par exemple, la Jamaïque est reconnue pour son école du sprint, pourquoi dans les pays africains, il n y’a pas de politique sportive favorisant des épreuves dans lesquelles les athlètes sont les meilleurs. IL y’a des problèmes économiques, politiques, l’instabilité dans certains pays n’aide pas les sportifs” déclare Mansour Loum
Aux Jeux olympiques de Tokyo, les nations africaines avaient récolté 37 médailles. Cette année, les douze pays africains qualifiés pour la compétition ont fait mieux, à une médaille près : le continent africain a remporté 39 médailles en tout aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Avec 13 médailles d’or, 12 d’argent et 14 de bronze, l’Afrique a fait preuve d’une grande diversité sportive et a démontré son potentiel croissant sur la scène mondiale. “ Alors que les regards se portent vers les Jeux de 2028 à Los Angeles, les pays africains devront continuer à développer leurs talents pour espérer un meilleur classement général et augmenter leur moisson de médailles” estime Mansour Loum.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.