Elle a longtemps été qualifiée d'exotique, jugée trop riche, trop épicée et manquant de finesse. Mais des chefs africains et de la diaspora bousculent ces stéréotypes sur "la cuisine africaine", la façon de cuisiner les produits du continent et donnent un second souffle à la gastronomie française.
Lire aussi : [INTERVIEW] Christian Abégan : “Les pays africains seront les prochaines destinations culinaires du monde”
C'est ce qu'a constaté la productrice, réalisatrice, et journaliste Vérane Frédiani. Elle est donc allée à la rencontre de ces chefs et cheffes officiant dans l'Hexagone, producteurs et traiteurs qui proposent une cuisine personnelle et créative et s'affranchissent des codes et des classifications. "Cuisine africaine, cuisine ethnique, cuisine exotique, ça ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, ce qu'on demande aux chefs, c'est de s'exprimer de faire une cuisine personnelle, en lien avec son vécu, son mélange", explique la productrice.
Lire aussi : [INTERVIEW] "On a des trésors en Afrique et il faut savoir les utiliser" : Hissein Mahamoud Barkai, le chef pâtissier qui met à l'honneur les produits du Tchad et de l'Afrique subsaharienne
Pour elle, ces chefs font avant tout partie de la gastronomie française, qui "a été influencée par d'autres cuisines : japonaise, italienne...Et aujourd'hui les influences de divers pays de l'Afrique subsharienne se font sentir dans les cuisines de certains chefs [...] Tout ça est une cuisine française. Pour moi. Après on peut dire aussi que c'est une cuisine afropéènne", souligne-t-elle.
L'Afrique cuisine en France, de Vérane Frédiani, éditions La Martinière, 272 pages, 29,90 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.