Tyla, originaire d'Afrique du Sud, a remporté le prix du meilleur clip afrobeats lors de la 40e édition des MTV Video Music Awards (VMAs). Elle a ainsi marqué l’histoire en devenant la première femme africaine à recevoir cette prestigieuse distinction. Grâce à son titre "Water", un tube mondial qui a fait danser la planète, elle a surpassé d’autres poids lourds de la musique africaine tels qu'Ayra Starr, Burna Boy, Davido, Tems et Usher.
La diversité de la musique africaine : au-delà de l’afrobeats
Les MTV VMAs ont introduit la catégorie "Best Afrobeats" en 2023, reconnaissant l’immense impact de ce genre musical sur la scène mondiale. Cependant, cette catégorie englobe tous les artistes africains, indépendamment du style musical qu’ils représentent, ce qui a suscité des débats sur la diversité des musiques africaines. Tyla a profité de son discours pour soulever ce point, déclarant : "L’impact global que 'Water' a eu prouve que la musique africaine peut aussi être de la musique pop."
L’artiste a tenu à rappeler que sa musique est issue de l’amapiano, un style né en Afrique du Sud, distinct de l’afrobeats. "Même si l’afrobeats nous a ouvert tant de portes, la musique africaine est bien plus que cela. Je viens d’Afrique du Sud et je représente l’amapiano, je représente ma culture", a-t-elle ajouté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.