Gazo, Stromae, Aya Nakamura, Tayc…Les artistes francophones de plus en plus écoutés sur Spotify

Infos. Des Amériques à l'Asie, les artistes francophones font partie des artistes les plus écoutés à travers le monde sur la plateforme Spotify, a révélé cette dernière, lundi 30 septembre.

Gazo, Stromae, Aya Nakamura, Tayc…Les artistes francophones de plus en plus écoutés sur Spotify
Plus de 100 millions de personnes à travers le monde ont écouté du contenu en français sur Spotify - Pew Nguyen / Pexels

L'écoute d'artistes francophone dépassent les frontières de l'Europe et gagnent des auditeurs en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Asie, a révélé la plateforme de streaming Spotify ce lundi 30 septembre. 

Le rapport de la plateforme suédoise révèle qu'entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024, plus de 100 millions de personnes à travers le monde, soit environ un sixième des utilisateurs mondiaux de Spotify, ont écouté du contenu en français et que les écoutes de musique francophone qui ont bondi de 94% en cinq ans. 

Un dépassement des frontières possible grâce aux nouveaux modèles d'écoutes ? 

"C'est vraiment l'architecture, la philosophie-même du streaming et sa fluidité technologique qui permettent à des répertoires d'être découverts par potentiellement n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, dans des volumes élevés", explique Bruno Crolot, directeur de la musique internationale chez Spotify.

Libérée de la nécessité d'un support physique, la musique francophone s'exporte grâce à des "talents exceptionnels", des auditeurs pour qui"comprendre la langue de la chanson qu'on écoute est beaucoup moins prégnant que par le passé", mais aussi "l'existence d'équipes éditoriales" de la plateforme, dont l'objectif est de détecter et promouvoir des artistes locaux auprès d'un large public, a ajouté M. Crolot.

Rap, Rnb, pop...Une diversité de genres musicaux représentés 

Les rappeurs français Gazo ou PLK cartonnent ainsi en Europe, le Belge Stromae séduit les auditeurs d'Amérique latine, l'artiste de R'n'B Tayc est apprécié jusqu'au Moyen-Orient, quand l'Amérique du Nord écoutent davantage la chanteuse française Indila. Aya Nakamura est écoutée, elle, jusqu'en Asie 

Même si les artistes américains, anglais et latins occupent toujours une place importante dans les classements, d'autres langues que le français progressent sur Spotify: portugais, italien et hindi, à travers le phénomène grandissant de l'I-pop, la pop indienne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gazo, Stromae, Aya Nakamura, Tayc…Les artistes francophones de plus en plus écoutés sur Spotify