C'est la conclusion d'une affaire qui avait secoué l'Afrique du Sud en 2021. Cette année-là, Nkosinathi Phakathi, 37 ans, était arrêté pour avoir commis 90 viols, majoritairement sur des enfants. Trois ans plus tard, jeudi 3 octobre, le désormais quadragénaire a été condamné à 42 peines de prison à vie par un tribunal sud-africain. L'accusé était également poursuivi ppur avoir forcé quatre personnes à commettre des viols mais aussi pour 43 enlèvements, deux agressions et quatre vols.
Un accusé stoïque
Lors de l'audience, diffusée en direct par les principales chaînes d'informations du pays, la justice a rappelé que certaines victimes "étaient sur le chemin de l'école, en uniforme scolaire, d'autres étaient chez elles pour se préparer à y aller", lorsqu'elles sont tombées dans les mains de Nkosinathi Phakathi, aujourd'hui âgé de 40 ans. Certaines victimes ont laissé entrer ce dernier chez elles "après qu'il a prétendu être un jardinier, devoir réparer des canalisations ou encore faire compléter des documents muinicipaux". Tout au long de la lecture des 42 peines, l'accusé est resté stoïque, le visage dissimulé sous un masque chirurgical et la tête enfoncée dans ses bras. L'homme a été amputé d'une jambe après son arrestation, lors de laquelle il avait été blessé par balle.
Le taux de criminalité en Afrique du Sud est l'un des plus importants du monde. D'après la poluce, 9 309 viols y ont été commis entre avril et juin 2024, un nombre en légère augmentation par rapport à la même période l'an passé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.