Au Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron célèbre la langue française

Infos. “Longue vie à la langue française !”, s'est exclamé le président Emmanuel Macron lors de son discours d'ouverture du sommet de la Francophonie, ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts. Devant 81 chefs de gouvernements et d'États, membres de l'Organisation de la Francophonie (OIF), il a émis le souhait de rassembler les peuples francophones.

Au Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron célèbre la langue française
Le président Emmanuel Macron en 2019 à Paris - Wikimedia Commons

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à la langue française dans son discours d'ouverture du Sommet de la Francophonie, ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts. Parlée par 321 millions de personnes à travers les cinq continents, elle est, selon le président, synonyme de “résistance”, de “combat”, mais surtout de “réinvention”. 

En 33 ans, c'est la première fois que la France accueille ce rendez-vous consacré à la promotion de la langue française. En tout, 81 chefs d'États et de gouvernements étaient réunis à la Cité internationale de la Francophonie, notamment, le roi du Maroc Mohammed VI ou encore le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.

Un sommet tourné vers le commerce...

En lien avec la thématique du Sommet : “Créer, innover et entreprendre en français”, Emmanuel Macron a mis en avant la capacité de la langue française à unir des habitants d’une même région, comme en Afrique de l'Ouest ou en Océanie. Il a églament invité la jeunesse à “ne pas penser qu’en anglais” lorsqu’il s’agit de commercer. Il les a encouragé à voir le français comme "un levier d'opportunité".

...Et la culture

Rendre la culture francophone accessible aux autres peuples, est un souhait  de l'OIF. Avec les ouvrages littéraires de la collection Fenêtre, Emmanuel Macron a annoncé que l’accès “aux idées, à l’imaginaire et aux valeurs” que diffuse la langue française sera renforcée avec la traduction d'œuvres francophones en arabe, dans un premier temps.  

À lire : Sommet de la Francophonie : "La Francophonie n'a rien à voir avec la Françafrique" affirme la porte-parole de l'OIF

Emmanuel Macron a également annoncé la création d'un collège international, à Villers-Cotterêts, à l'issue de ce Sommet. L'établissement sera dédié à la formation des enseignants et des traducteurs pour renforcer la diffusion et la promotion de la langue française.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron célèbre la langue française