Dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana, le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé d’harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix du cacao. Ainsi, pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre le1er octobre 2024, et après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, le prix fixe du kilogramme du cacao, bien fermenté, bien trié et bien séché est de 1800 F CFA soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève. En ce qui concerne le café, afin d’équilibrer ce binôme et continuer à encourager sa production, le gouvernement fixe le prix du kilogramme de café, bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024
Soucieux du bien-être des producteurs, Son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture maladie universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao. Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la couverture maladie universelle (CMU).
Selon le ministre Adjoumani Kouassi, le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance et ce sont 1 milliard de francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture maladie universelle des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire soit 12 milliards FCFA par an. Il a invité les producteurs qui ne se sont pas encore faire recenser à le faire incessamment pour bénéficier des services de cette assurance. Aussi le ministre de l’Agriculture a invité tous les acteurs au respect de ces prix plancher et a appelé le Conseil du Café-Cacao au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle tant à l’intérieur du territoire national qu’à nos frontières, ainsi qu’à la tolérance zéro envers tout contrevenant à ces décisions. Ces nouvelles mesures, combinées à l'harmonisation des politiques de production avec le Ghana, soulignent l'engagement du gouvernement à soutenir l'un des secteurs les plus vital de l'économie ivoirienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.