Les deux autres candidats, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui ont obtenu respectivement 7,35% et 1,97% des suffrages, selon l’instance tunisienne des élections. Le taux de participation s'est établi à 28,8%, soit le plus faible depuis l'avènement de la démocratie en 2011 en Tunisie, berceau du Printemps arabe, après le renversement de Zine El Abidine Ben Ali.
النتائج الأولية للانتخابات الرئاسية 2024 ???#ISIE #TnPres24 pic.twitter.com/C3zDlE2fkd
— ISIE (@ISIETN) October 7, 2024
Kaïs Saïed critiqué par l’opposition et la société civile
le président a consacré son énergie, selon l'opposition et les ONG, à réprimer la société civile dans une "dérive autoritaire". Depuis le printemps 2023, plus d'une vingtaine d'opposants dont le chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi et la passionnaria nostalgique de l'ère Ben Ali, Abir Moussi, ont été emprisonnés. Ces derniers mois, des syndicalistes, avocats, chroniqueurs politiques et des défenseurs des droits des migrants se sont aussi retrouvés en prison.
En Tunisie, des centaines de manifestants ont dénoncé vendredi "des libertés piétinées" depuis un coup de force du président Kais Saied, qui brigue dimanche un nouveau mandat de cinq ans #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) October 5, 2024
➡️ https://t.co/NMl0neszDm pic.twitter.com/p0uAt6tDjG
Après la diffusion dimanche soir d'estimations le donnant largement victorieux, plusieurs centaines de ses partisans sont descendus pour l'acclamer sur l'avenue principale de Tunis, à coups de klaxons et de chants patriotiques.
Tunisie : le président Kaïs Saïed réélu avec 90,7 % des voix, selon les résultats officiels
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) October 7, 2024
➡️ https://t.co/WUfEqwwvEl pic.twitter.com/4RniEgZlgk
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous