Le bilan, depuis l'annonce des premières infections à ce virus le 28 septembre, s'élève à 12 morts, des travailleurs médicaux pour la plupart, selon les autorités sanitaires rwandaises. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes. Selon le ministère de la Santé rwandais, quelque 41 cas d'infection ont été recensés. Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique centrale notamment.
Good morning, #Rwanda. Many have continued to ask themselves how people recover from the Marburg virus, yet there is no certified or specific cure for the #MarburgVirus. Let's Explain How;
— RwandaHealthMagᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠᅠ (@RwandaHealthMag) October 8, 2024
First, people can recover through supportive care and by their immune system fighting off… pic.twitter.com/F3APYoI8lc
La vaccination a commencé dimanche 06 octobre 2024
Les autorités sanitaires rwandaises ont déployé ce dimanche un vaccin à l’essai contre la fièvre hémorragique. Le pays a reçu 700 doses d’un vaccin en évaluation, fourni par le Sabin Vaccine Institute. « La vaccination démarre en ciblant les personnes les plus à risque, et les plus exposées. Il s'agit du personnel de santé travaillant dans les centres de traitement, les hôpitaux, les unités de soins intensifs et les urgences, mais aussi les proches des cas confirmés. » déclare Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé.
Minister of State @YvanButera today visited mobile clinics providing Marburg vaccinations and praised the efforts of health workers in responding to the Marburg virus. #DutsindeMarburg pic.twitter.com/IUZZdKK2j3
— Ministry of Health | Rwanda (@RwandaHealth) October 6, 2024
Washington déconseille aux Américains de se rendre au Rwanda
Les Etats-Unis ont déconseillé lundi aux Américains de se rendre au Rwanda en raison de la présence du virus de Marburg.Le département d'Etat a émis un avis en ce sens conseillant aux citoyens américains de "reconsidérer" tout déplacement dans ce pays en raison de la présence de ce virus. Il fait passer son avis de voyage de la catégorie 2 à 3, sur une échelle de 4, ce qui signifie "ne pas y voyager".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.