La nouvelle Constitution va-t-elle être approuvée par les Gabonais ? Vendredi 18 octobre, le gouvernement de transition à l'oeuvre au Gabon a annoncé la tenue d'un référendum sur le projet de nouvelle Constitution. Le samedi 16 novembre, les Gabonais seront dont appelés aux urnes et auront le choix entre deux bulletins, pour approuver ou refuser le projet de Constitution : "Oui" et "Non".
Vers un pays sans Premier ministre ?
Pour l'heure, le projet de loi fondamentale, adopté en conseil des ministres jeudi 17 octobre, n'a pas été rendu public, tout comme les 800 amendements proposés par l'Assemblé constituante. Mais, selon une version circulant en ligne et non démentie par les autorités, le texte prévoierait l'instauration d'un régime présidentielle sans Premier ministre, un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une fois et l'obligation, pour tout candidat, d'être né de parents gabonais.
Election présidentielle en vue
L'annonce de ce référendum intervient plus d'un an après le coup d'Etat orchestré par la junte militaire. Le 30 août 2023, une heure après l'annonce officielle de l'élection d'Ali Bongo pour un troisième mandat depuis 2009, la junte proclamait à la télévision la "fin du régime Bongo". Les militaires ont alors dissous les institutions avant de nommer un parlement de transition. Un an après, le pays entrevoit une porte de sortie. Le général Oligui, homme fort du pays, a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme du processus de transition. Il est d'ores et déjà candidat à l'élection présidentielle programmée en aout 2025, tout comme Daniel Mengara, de retour au Gabon après 26 ans d'exil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.