"Moment historique ! Un accord a été trouvé ! La Martinique sort par le haut!", s'enthousiasmait, dans un communiqué, le Conseil exécutif de la CTM (collectivité territoriale de Martinique), mercredi 16 octobre. À l'issue de cette 7e table ronde, un accord a été trouvé pour une baisse de prix sur 7 000 produits avec l'application d'une TVA à 0% sur ces derniers, un gel des marges des distributeurs et grossistes et une aide de 2 millions d'euros aux agriculteurs pour renforcer l'agriculture locale. Et ce, à partir du 1er janvier 2025, pour une durée de trois ans.
— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) October 17, 2024
Cependant, cet accord ne fait pas l'unanimité. Le RPPAC, le collectif à l'origine de la mobilisation, a appelé à la poursuite de cette dernière et au blocage de l'île, ce lundi 21 octobre, s'il n'y a pas de baisse sur la totalité des produits.
Lire aussi : "La souffrance des populations est réelle par rapport à cette vie chère", analyse Johnny Hajjar, ex-député du territoire
«Ce combat, c'est notre combat (...), si on dit que personne ne peut circuler, personne ne pourra circuler. On est chez nous ici», a martelé le leader du mouvement, Rodrigue Petitot, dit le «R», qualifiant l'accord d'«échec», lors d'une manifestation organisée samedi 19 octobre à Fort-de-France, qui a rassemblé environ 2 000 personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.