D’après l’avocat de Bougane Guèye, El Hadj Diouf, l’opposant a été interpellé samedi dernier alors qu'il tentait de se rendre à Bakel pour y distribuer des vivres et de l'aide aux victimes de l'importante crue du fleuve Sénégal. Les gendarmes disent avoir stoppé son cortège le temps de laisser passer celui du chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye, également dans la région. Bougane Faye a décidé de passer outre et de continuer à pied, selon son avocat.
Le Président Bougane Guéye a été arrêté par la gendarmerie à 14km de Bakel. Il est actuellement en garde à vue à la gendarmerie de Bakel. Anta B Ngom et Thierno Bocoum sont toujours bloqués au Pont de Tourimé.
— Bougane Gueye Dany (@Bouganegueye) October 19, 2024
La Presence du Pr Diomaye à Bakel serait la raison de son arrestation pic.twitter.com/vRdlf0vzim
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent alors les gendarmes forcer Bougane Guèye à embarquer dans un de leurs véhicules. Présenté lundi au parquet de Tambacounda, la capitale régionale, il a été inculpé pour "rébellion, outrage à agents et refus d'obtempérer" et placé sous mandat de dépôt dans cette ville, d’après El Hadj Diouf. L'avocat a dénoncé une "volonté manifeste" d'empêcher son client de faire campagne pour les prochaines législatives.
Bougane Guèye est chef d'un petit parti membre d'une coalition d'opposition, homme d'affaires et propriétaire d'un groupe de presse. C’est un opposant farouche Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko. Il avait déjà été entendu par des enquêteurs début octobre pour avoir mis en doute la parole du Premier ministre Ousmane Sonko. Il avait été relâché.
Bougane Gueye Dany, Sàm Sa Kàddu: « les sénégalais ont espoir à notre coalition » pic.twitter.com/2psOrgYLpl
— Dakaractu.com (@dakaractu) October 18, 2024
Candidat aux législatives anticipées, Bougane Gueye sera fixé sur son sort le 30 octobre, soit trois jours après le début officiel de la campagne pour le scrutin du 17 novembre. Il restera en détention au moins jusqu’à cette date. Ses partisans s'insurgent contre une procédure politique.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous