La limitation du "périph" à 50 km/h est-elle une bonne idée ?
Pour s'en assurer, la Ville de Paris publie chaque vendredi un bulletin afin d'évaluer les conséquences de cette nouvelle limitation du boulevard périphérique parisien. Pour les quatre prochaines années, ce bulletin dressera un état "des lieux factuel" à un moment donné du trafic. Ces calculs ne “substituent aucunement à l'évaluation de fond de l'impact de la transformation du boulevard périphérique”, selon la mairie de Paris. Établi par Bruitparif, Airparif et l’Observatoire parisien des mobilités de la Ville de Paris, il est à retrouver sur le site paris.fr.
À lire : Périphérique parisien : ce qu'il faut savoir sur le passage à 50km/h
Que contient ce bulletin ?
1. Un indicateur de bruit : enregistré la nuit par la station de mesure Bruitparif. Ces données indiqueront la réduction ou l’augmentation des nuisances sonores. Le volume sonore a ainsi diminué de 3,6 décibels pour la semaine du 30 septembre au 4 octobre.
2. Un indicateur sur la pollution de l’air : il s’appuie sur la concentration en dioxyde d’azote ainsi qu’en particules fines, des polluants émis par les véhicules à essence et diesel, qui ont baissé respectivement de 39 µg/m³ et de 15 µg/m³ pour la semaine allant du 30 septembre au 4 octobre.
3. Un indicateur sur le trafic : les embouteillages se sont atténués de 37 % pour la semaine évaluée. La circulation et les bouchons sont analysés de 6 heures à 22 heures, les jours ouvrés, calculés grâce à des capteurs indiquant le taux d’occupation des voies, c’est-à-dire la fluidité, la densité ou la saturation de cet axe.
4. Un indicateur sur l’accidentologie : les accidents de la route seront notifiés chaque semaine, du lundi au vendredi. Une réduction de 68 % a été observée du 30 septembre au 4 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.