Le Tchad et la Centrafrique ont signé un protocole d'accord visant la création d'une "force mixte de sécurisation des frontières", a annoncé mercredi 23 octobre, le ministère tchadien des Affaires étrangères sur sa page Facebook. Les deux pays, qui partagent une frontière de près de 1.200 km, ont également signé trois projets d'accord portant sur la sécurité, le règlement des conflits, et le rapatriement des réfugiés.
Un autre accord signé avec la République démocratique du Congo
La Centrafrique avait déjà signé la semaine dernière un accord la République démocratique du Congo (RDC), pour renforcer la sécurité dans les zones frontalières, selon un communiqué officiel publié à Bangui. La frontière entre les deux pays court sur plus de 1.500 km le long du fleuve Oubangui.
Jeudi 17 octobre 2024,
— Vice-Primature, Ministère de La Défense/RDC (@VPMDefenseRdc) October 17, 2024
Après sa récente tournée dans la province du Bas-Uelé, les perspectives de coopération militaire s'ouvrent entre la RDC et le CENTRAFRIQUE.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita… pic.twitter.com/2RLMsfMGHV
Au cours de cette présentation, la cheffe de la mission de l'ONU pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Valentine Rugwabiza, avait salué la volonté du gouvernement centrafricain de "gérer ses frontières et contribuer à restaurer l'autorité de l'État à Bangui et dans l'arrière-pays".
La Centrafrique a connu une succession de guerres civiles, coups d'État et régimes autoritaires depuis son indépendance de la France en 1960, est en proie à des guérillas multiformes menées par des rebelles et des groupes armés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.