Fin septembre 2024, au port du Havre, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont procédé à une saisie d'ampleur : près de 30 tonnes d’olives importées du Maroc et jugées non conformes à la réglementation européenne. Les olives avaient échappé aux contrôles initiaux avant que la DNRED ne lance une enquête ciblée. L’affaire a démarré à la suite d'un “renseignement” alertant sur des entreprises marocaines exportant vers l'Europe.
Un additif interdit pour cause de risque allergène
Les prélèvements effectués dans plusieurs conteneurs ont révélé la présence d’un additif allergène non indiqué, incompatible avec la réglementation en vigueur dans l’Union européenne. "Ces olives étaient destinées à un grossiste basé en Seine-Saint-Denis, qui s’approvisionnait régulièrement auprès d’un fournisseur marocain", explique la douane dans un communiqué.
Cette découverte a permis aux agents de saisir une première cargaison de 28,5 tonnes d’olives non conformes. Deux autres interventions menées dans les entrepôts du grossiste en région parisienne ont permis de récupérer deux tonnes supplémentaires de produits similaires, portant la saisie totale à 30 tonnes.
Une vigilance renforcée sur les importations alimentaires
Depuis juin 2023, la douane française a élargi ses missions de contrôle sanitaire, en plus de ses fonctions de répression des fraudes. En janvier dernier, les agents du Havre avaient déjà saisi 50 tonnes de riz non conforme, renforçant les mesures de vérification des marchandises entrant en France. Depuis 2021, ce ne sont pas moins de 72 tonnes de denrées alimentaires étrangères, notamment américaines, qui ont été retenues pour non-conformité aux normes européennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.