Le président français Emmanuel Macron effectue à partir d’aujourd’hui une visite d’Etat au Maroc jusqu’au 30 octobre. Une visite placée, selon la presse marocaine, sous le signe d’une « nouvelle ambition pour les décennies à venir de la relation franco-marocaine ».
Emmanuel Macron au Maroc : les temps forts de la visite d’Etat
Le 30 juillet 2024, la France avait ouvert la voie à un réchauffement bilatéral en apportant son soutien au plan d’autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental, considérant qu’il s’agissait de « la seule base » permettant de résoudre le conflit de près de cinquante ans avec les indépendantistes du Front Polisario.
Dans une évolution significative, le Président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine” (Cabinet Royal)https://t.co/WQ8K29N0YE pic.twitter.com/YWfGJ6xwDP
— Agence MAP (@MAP_Information) July 30, 2024
Pierre Vermeren est historien français, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb, auteur notamment du livre : Le Maroc en 100 questions: un Royaume de paradoxes, aux éditions Tallandier. Il estime qu'il s'agit d'une visite de réconciliation entre Emmanuel Macron et le roi du Maroc Mohamed VI après des années de brouille, mais les dossiers qui fâchent sont nombreux, notamment la place de l'Islam en France, l'immigration et les visas. Sur ce dernier point, l’ancien ministre de l’intérieur français Gérald avait décidé de réduire de moitié l'octroi de visas pour les Marocains, Algériens et Tunisiens. La décision a été mal vecue au Maroc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.