Vous sentez cette bonne odeur de cacao ? Pendant cinq jours, Paris accueille le Salon du Chocolat. Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, chefs pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, artisans et amateurs de sucreries se donnent rendez-vous au pavillon 5 à la porte de Versailles à Paris pour cette 29e édition. Vous hésitez encore à prendre votre ticket ? Voici le programme.
Un défilé gourmand
Le célèbre défilé de robes en chocolat va embaumer le parc des exposition la veille de l'ouverture du salon, le mardi 29 octobre. Les chefs chocolatiers forment un binôme avec les créateurs ou des stylistes pour concevoir leurs tenues comestibles. Parmi eux : Viviane Kouamé et Roger Bango, deux créateurs originaires de Côte d’Ivoire.
Ce spectacle sera également proposé, pendant toute la durée du salon, deux fois dans la journée, à 16 heures et à 17 heures.
Le Pastry Show
Des pâtisseries seront réalisées sur place chaque jour lors du Pastry Show. Les résultats de ces démonstrations pourront ensuite être dégustées par le public. Conduit par la célèbre animatrice de télévision Mercotte, cet événement réservé aux maîtres chocolatiers, jeunes talents et chefs pâtissiers mêlera créativité et expertise.
L'Arabie Saoudite mise à l'honneur
Cette édition 2024 met l'Arabie Saoudite à l'honneur. Des chefs saoudiens proposeront également leur création lors du Pastry Show.
Un concours sera organisé vendredi 1er novembre à l'attention des particuliers. Ils devront réaliser en duo deux gâteaux pour quatre personnes en quatre heures. La contrainte supplémentaire : pâtisser avec des dattes.
Un jury composé d'une personnalité saoudienne et d'un professionnel de la gastronomie goûtera les préparations.
Les expositions
Dessins, modélismes et sculptures autour du chocolat seront à découvrir au Salon. Les expositions "Bûche Ô ma Bûche", imaginée par des chefs pâtissiers, et "Du dessin à l'assiette" de Sacha Nogueria présenteront des trompe-l'œil et des créations originales autour de Noël et de la pâtisserie française.
Les sculptures des finalistes du Concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur seront également à admirer au Salon.
Un village B2B
Le Village B2B (business to business) mettra en relation les acteurs lié aux métiers de bouche. Chocolatiers, glaciers, pâtisssiers, restaurateurs ou encore industriels du secteur du cacao pourront échanger dans cet espace dédié aux rencontres.
Ouvert du mercredi 30 octobre au vendredi 1er novembre, le village déploie aussi un volet culturel avec des conférences. De nombreux thèmes seront abordés, comme les filières de chocolat éthique le mercredi 30 octobre, le cacao en boisson le jeudi 31 octobre ou encore une conférence sur l’origine de la cacaosphère vendredi 1er novembre.
Et pour les enfants ?
Pour les familles, un Salon du Chocolat junior est organisé afin de faire expérimenter la cuisine aux enfants. Ateliers chocolat et pâtisseries avec des chefs et film éducatif sur la fabrication du chocolat sont organisé tous les jours pendant le Salon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.