Le mausolée de Patrice Lumumba a été vandalisé lundi 18 novembre à Kinshasa, a déploré mardi le ministère congolais de la Culture. Le fils du héros de l’indépendance congolaise, assassiné en 1961, Roland Lumumba réagit sur Africa Radio. Selon la presse congolaise, les portes en verre du mausolée avaient été brisées lundi et le cercueil contenant la dent de Patrice Lumumba avait été cassé.
RDC: “Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine informe l'opinion publique qu'un acte de vandalisme a été perpétré le lundi 18 novembre 2024 au Mausolée du Héros
— Kinpressactu.cd (@kinpressactu) November 20, 2024
National Patrice Lumumba, situé à l'Echangeur de Limete.” pic.twitter.com/2eJcz5U2KF
La dent avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée en RDC lors d'une cérémonie menée en grande pompe en présence du président Félix Tshisekedi. Un deuil national de trois jours avait été déclaré. La dent avait été placée sous haute surveillance dans cet imposant mausolée tout en béton, niché au pied de la tour de la tour de l'Échangeur, un symbole de la capitale congolaise.
Au centre Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la république démocratique du Congo de juin à septembre 1960.
Mardi, dans un communiqué, le ministère congolais de la Culture a déclaré que les responsables n'étaient pas clairement identifiés. Roland Lumumba, fils du héros de l’indépendance congolaise, président de la fondation Patrice Emery Lumumba, dénonce vivement cet acte de vandalisme et dénonce la faible sécurité autour du mausolée.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.