La mobilisation du monde agricole engagée lundi par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a été rejointe mardi par la Coordination rurale, qui a multiplié les actions chocs dans plusieurs départements du sud-ouest de la France.
Le monde agricole se remobilise moins d’un an après les dernières manifestations. Les agriculteurs déplorent le retard dans la mise en œuvre de certains des 70 engagements pris l'hiver dernier par le gouvernement précédent pour apaiser leur colère.
?✊ La #FNSEA sur le terrain | Depuis le Maine-et-Loire, Romain Blanchard (secr.gen.adj FNSEA - @RBlanchard_SGA) : ?️ "Nous sommes des agriculteurs mais aussi des mères et pères de famille. Nous ne voulons pas que nos enfants, comme les enfants de tous nos concitoyens mangent… pic.twitter.com/sV5PVvqVx7
— La FNSEA (@FNSEA) November 20, 2024
Ils se mobilisent également contre l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur, que la Commission européenne souhaite signer avant la fin de l'année. François Purseigle est spécialiste du monde agricole, co-auteur avec Bertrand Hervieu en 2022 du livre Une agriculture sans agriculteurs, aux éditions Presses de SciencesPO, revient sur le mécontentement des agriculteurs français. Il évoque plusieurs "colères" du monde agricole. L'accord de libre-échange avec le Mercosur est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" affirme François Purseigle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.