Joe Biden a posé le pied en Afrique pour la première fois de son mandat. Le président américain, qui laissera place dans quelques semaines à Donald Trump, son successeur à la Maison blanche, est arrivé lundi 2 décembre à Luanda, la capitale de l'Angola, pour ce qui sera donc son premier et dernier voyage en Afrique.
Une "visite historique" dans un contexte particulier
Si ce déplacement intervient alors que le président n'a plus vraiment de poids politique - la transition a commencé -, il n'en revêt par moins une importance symbolique considérable. En effet, depuis neuf ans, aucun président de la première puissance mondiale n'avait voyagé en Afrique : il s'agissait à l'époque de Barack Obama. Plus important encore, l'Angola n'avait jamais reçu de président américain.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, n'a d'ailleurs pas hésité à mettre en avant "une visite historique [...], emblématique de la priorité donnée par le président Biden au renforcement des alliances et partenariats internationaux" des Etats-Unis.
Renforcer les partenariats économiques
Joe Biden qui restera jusqu'au mercredi 4 décembre en Angola. Mardi 3 décembre, il s'entretiendra avec le président angolais Joao Lourenço et prononcera un discours au Musée national de l'esclavage.
Mercredi, direction Lobito, ville portuaire située à 500km au sud de Luanda : Joe Biden y fera la promotion du "Couloir de Lobito", une gigantesque liaison ferroviaire dans laquelle les Etats-Unis ont investi. Un engagement important au moment où la Chine, la Russie et les Etats-Unis se livrent à une guerre d'influence sur le continent.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous