Ecoutez Emeric Bréhier
L'examen des deux motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, déposées par le Nouveau front populaire et le Rassemblement national, débutera mercredi 4 décembre à 16 heures à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il sera l'invité du "20 Heures" de France 2 et TF1, mardi soir.
Nous sommes dans un moment de vérité. Je suis allé au bout du dialogue.
Sur le fondement de l’article 49.3, j’engage la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. pic.twitter.com/GcrJhhMuHi
— Michel Barnier (@MichelBarnier) December 2, 2024
Pour faire chuter le gouvernement, 288 députés devront voter la censure, un cas de figure possible en cas d'alliance de circonstances entre la gauche et le RN. L'adoption par l'Assemblée nationale d'une telle motion serait une première depuis le renversement du gouvernement de Georges Pompidou en 1962.
Emeric Brehier est politologue français, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, professeur associé à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux. Il a également été député socialiste de la 10e circonscription de Seine-et-Marne de 2012 jusqu’en juin 2017. IL estime que le gouvernement de Michel Barnier était menacé des sa formation le 5 septembre 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.