L'influence de la Russie en Centrafrique a de beaux jours devant elle. Mardi 3 décembre, une statue a été inaugurée devant la Maison russe de Bangui, la capitale du pays. Et pa n'importe quelle statue : elle représente Evguéni Prigojine, ex-patron du groupe de mercenaires russes Wagner, décédé dans un crash d'avion en août 2023.
Des officiels présents à l'inauguration
L'ancien mercenaire, mort deux mois après une tentative de mutinerie contre le président russe Vladimir Poutine, est représenté portant un talkie-walkie et un gilet pare-balles avec trois chargeurs. Son bras droit, Dmitri Outkine, mort en même temps que lui, a lui aussi droit à sa statue en bronze.
Les officiels présents à cette inauguration illustrent là encore l'influence russe, et plus particulièrement de ce groupe, dans le pays. Le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées étaient présents, en plus de plusieurs hauts gradés.
Une présence intéressée
Si les contingents Wagner ont été restructurés et rebaptisés "Africa Corps" dans de nombreux pays africains, la donne est différente en Centrafrique, où les mercenaires gardent toute leur influence depuis leur déploiement en 2018, à la demande du président Faustin Archange Touadéra. Une présence qui n'est pas désintéressée : le groupe a obtenu des licences d'exploitation de mines d'or et de diamants.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.