Bousculades au stade en Guinée : des ONG évoquent plus de 130 morts, contredisant le bilan officiel

Actus. La ville de N'Zérékoré a été le théâtre le 1er décembre d'une bousculade meurtrière au stade du 3 avril, durant la finale d'un tournoi de football organisé en soutien au général Mamadi Doumbouya. Le gouvernement maintient son bilan toujours provisoire de 56 morts. Mais des ONG locales parlent d'au moins 135 victimes.

Bousculades au stade en Guinée : des ONG évoquent plus de 130 morts, contredisant le bilan officiel
Le stade du 3 avril à N'Zérékoré en Guinée

Différentes organisations guinéennes ont indiqué mardi que le nombre de supporters de football, tués dimanche dans une bousculade au stade de N’Zérékoré, le sud-est du pays, était probablement très supérieur aux 56 morts annoncés par le gouvernement.

Les mineurs, principales victimes

"On estime aujourd'hui à 135 personnes, dont majoritairement des enfants de moins de 18 ans, le nombre de ceux, qui ont trouvé la mort au stade du 3-Avril de N'Zérékoré", a dit un collectif d'organisations de défense des droits humains dans une déclaration lue publiquement à N'Zérékoré. Le collectif dit se fonder sur des informations recueillies à l'hôpital, auprès de témoins, auprès de parents de victimes, dans les mosquées et les églises, auprès des chefs de quartiers où ont lieu les inhumations et dans la presse. 
 
Des dizaines de personnes sont mortes dimanche dans un mouvement de foule provoqué, selon de nombreux témoignages, par des protestations contre des décisions arbitrales, un envahissement du terrain et l'intervention des forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Des centaines de blessés

Le gouvernement, dominé par les militaires au pouvoir depuis 2021, a rapporté un bilan provisoire de 56 morts. Les Forces vives de Guinée, collectif de partis et d'organisations d'opposition, a indiqué pour sa part dans un communiqué que la poussée avait causé la mort d'une "centaine de personnes". Une organisation de Guinéens de l'étranger, le Conseil supérieur de la diaspora, a évoqué dans un communiqué "300 morts, des jeunes et des adolescents pour la plupart, et des centaines de blessés, certains grièvement" .

Avec AFP. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Bousculades au stade en Guinée : des ONG évoquent plus de 130 morts, contredisant le bilan officiel