Où Moussa Tchangari a-t-il été emmené ? Ce responsable de l'ONG Alternative Espaces Citoyens, a été arrêté mardi 3 décembre au Niger, alors qu'il revenait d'un voyage hors du pays. Selon le journal Aïr Info, cette figure de la société civile a été arrêtée par quatre hommes habillés en tenues civiles. Son domicile a été fouillé, son téléphone et son ordinateur confisqués. Selon Kaka Touda, un membre de son ONG qui s'est exprimé sur les réseaux sociaux, Moussa Tchangari a été "conduit par des éléments armés vers une destination inconnue" pour le moment.
Une voix critique du régime
Voix critique du régime aujourd'hui dirigé par le général Abdourahamane Tiani, Moussa Tchangari a toujours soutenu Mohamed Bazoum, l'ex-président toujours détenu dans sa résidence officielle et victime d'un putsch des militaires en juillet 2023. Le pays s'est depuis rapproché du Mali et du Burkina Faso, également gouverné par des militaires, pour former l'Alliance des Etats du Sahel.
Pas la première arrestation
Ce n'est pas la première fois que Moussa Tchangari est arrêté. Déjà, en 2015, plusieurs années avant le putsch, le responsable d'ONG avait été interpellé pour avoir tenu des propos critiques sur la situation humanitaire dans le sud-est du Niger, où l'armée combat les djihadistes de Boko Haram. D'abord poursuivi pour "association de malfaiteurs en lien avec l'entreprise terroriste Boko Haram", il l'avait été ensuite, après requalification des faits, pour "atteinte à la défense nationale".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.