Crise politique. Deux motions de censure menacent le gouvernement Barnier : quels scénarios pour la suite ?

Actus. Les deux motions de censure déposées par le Nouveau Front Populaire (NFP) et le Rassemblement National (RN) sont débattues ce mercredi 4 décembre à l’Assemblée nationale. En jeu : l'avenir du Premier ministre Michel Barnier et de son gouvernement,

Crise politique. Deux motions de censure menacent le gouvernement Barnier : quels scénarios pour la suite ?
Depuis 16h, les députés examineront les motions de censure déposées par les deux blocs d'opposition. - Flickr

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Michel Barnier pourrait être renversé en fin d'après-midi, ce mercredi 4 décembre. En début de semaine, le chef du gouvernement avait déclenché, lundi 2 décembre, l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En réaction le Nouveau Front popuaire (NFP) et le Rassemblement National (RN) ont décidé de renverser le gouvernement  en dépossant deux motions de censure.  Le RN dénonce un "budget dangereux, injuste et punitif", tandis que la coalition de gauche s'inquiète d'un usage répété de l'article 49.3.

La leader du RN a annoncé dès le lundi 2 décembre son intention de soutenir la motion de censure du NFP. Mathématiquement, la proposition de la gauche a donc de fortes chances d’être adoptée. Pour cela, une majorité absolue est nécessaire, soit 289 voix. Les deux groupes d’opposition peuvent réunir environ 330 suffrages.

 

 

Quel Premier ministre ?

Si le gouvernement venait à être renversé, plusieurs options s'offrent alors à Emmanuel Macron. Le président pourrait choisir de laisser le gouvernement démissionnaire en place pour gérer les affaires courantes, jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Pendant cette période, l'utilisation du 49.3 pour l’adoption d’un budget sera impossible.

Un nouveau gouvernement pourrait être formé avec la nomination d’un nouveau Premier ministre. Des personnalités comme le macroniste Sébastien Lecornu (ministre des Armées), le Républicain Bruno Retailleau (ministre de l'Intérieur) ou François Bayrou (Modem) sont citées comme possibles choix. Reste à savoir si ces personnalités pourront rassembler autour de leur nom une majorité de députés, et notamment ceux du RN.

Autre hypothèse moins probable : le nom de Lucie Castets, ou une autre personnalité issue du centre-gauche, pourrait également être proposé pour diriger ce nouveau gouvernement.

Enfin, un gouvernement technique - rassemblant non pas des élus mais des hauts fonctionnaires et "experts" - pourrait aussi être envisagé, bien que cette option ait été rejetée lors de la formation du gouvernement actuel.

La démission d'Emmanuel Macron ? Improbable

Enfin, la démission du président Emmanuel Macron est exigée par la France Insoumise et évoquée par Marine Le Pen. Emmanuel Macron a d'ores et déjà écarté cette possible. Si jamais cela devait se produire, ce serait aux Français de choisir la direction à suivre via une élection présidentielle d'Emmanuel Macron. Cependant, l’Assemblée nationale resterait en place jusqu’au mois de juin prochain, avant une éventuelle dissolution.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Crise politique. Deux motions de censure menacent le gouvernement Barnier : quels scénarios pour la suite ?