S'oriente-t-on vers un drame écologique en mer Rouge ? Un cargo battant pavillon comorien, transportant 4 000 tonnes de son, 70 toinnes de mazout et 50 tonnes de diesel, a coulé la semaine dernière, au large des côtes égyptiennes.
Une collision avec des récifs
Le VSG Glory, qui partait du Yemen direction Suez, a heurté des récifs coralliens près d'Al-Quseir, une station balnéaire d'Egypte. Conséquence immédiate : une brèche de 60 cm dans sa coque. "Malgré les efforts pour extraire l'eau et le carburant contaminés, une fuite a été confirmée", indique Kenzie Azmi, responsable de campagnes Greenpeace MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
"Des dommages écologiques à long terme"
Cette fuite pourrait avoir des conséquences dramatiques. Toujours selon Greenpeace, la collision avec les récifs coralliens "augmente le risque de dommages écologiques à long terme, perturbant la santé des coraux, la biodiversité marine et la chaîne alimentaire locale".
De son côté, le ministère égyptien de l'Environnement a indiqué lundi 2 décembre que des efforts pour prévenir les fuites étaient en cours, avec l'installation de barrières supplémentaires absorbant le pétrole, le but étant que les polluants n'atteignent pas le littoral.
La mer Rouge face au défi environnemental
La mer Rouge est confrontée à des menaces environnementales croissante, notamment avec les marées noires. En mars 2024, un navire britannique transportant 22 000 tonnes d'engrais, avait été ataqué par les rebelles houties du Yemen, coulant ainsi en mer Rouge.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.