Fidèles et visiteurs retrouveront la vieille Dame après cinq années d'absence. La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce week-end des samedi 7 au dimanche 8 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée. Programmes, réservations, invités : qu'est-il prévu pour ces retrouvailles ?
Plusieurs chefs d'Etat au rendez-vous
Chefs d'État et têtes couronnées seront aux premières loges de cette cérémonie de réouverture de l'édifice religieux, samedi 7 décembre. Mais avant d'entrer dans le cœur du bâtiment, l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, frappera de sa crosse en récitant par trois fois le psaume 121 afin d’annoncer sa joie, et enfin les portes s'ouvriront.
Puis, Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, ainsi que plusieurs chefs d’État européens, dont la président ukrainien Volodymyr Zelensky, pourront fouler le parvis de Notre-Dame. Donald Trump, futur président des États-Unis, est également convié. Ce sera sa première visite à l’étranger depuis son élection : il succédera à Joe Biden en janvier. Accompagné d’une délégation de 150 personnes, il pourrait être rejoint par le milliardaire Elon Musk, qui a intégré sa garde rapprochée il y a plusieurs mois.
À lire. Donald Trump à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame : une présence scrutée de très près
Une entrée gratuite et en libre accès
Jusqu’à la dernière minute, la liste des 1 500 visiteurs pourra être modifiée en fonction des désistements. Jill Biden, épouse du président sortant des États-Unis, Joe Biden, représentera son mari, qui a décliné l’invitation. La visite se fera en présence d’Emmanuel Macron, président français, des mécènes, des représentants de toutes les paroisses de Paris, ainsi que du diocèse.
Bénédictions et chants berceront cette rencontre. En fin d'après-midi, un discours du président français sera prononcé sur le parvis de la cathédrale. La place accueillera un concert à 21 heures. Des artistes célèbres, dont la soprano sud-africaine Pretty Yende, Clara Luciani ou encore Angélique Kidjo participeront à ce spectacle créer pour rendre hommage aux personnes ayant œuvré pour la restauration.
L’accueil du public se fera le lendemain, dimanche 8 décembre. Une messe inaugurale redonnera son souffle à ce symbole de Paris de 8 heures à 10 h 30, présidée par l'archevêque de Paris. 170 évêques de France et du monde entier et des chefs d’État participeront à cette célébration. En fin de journée, une deuxième messe commémora la réouverture. Exceptionnellement, seules les personnes inscrites pourront y assister.
L’accès à l’enceinte sera gratuit et en libre accès. Afin de réduire le temps d’attente, une réservation en ligne a été mise en place. Cependant, tous les créneaux sont complets pour ce mois de décembre.
Pendant cette première semaine d’ouverture, les horraires seront adaptés. Elle sera accessible uniquement l’après-midi, de 15 h 30 à 22 heures, du lundi au vendredi, et de 15 h 30 à 20 heures le week-end. Dès le lundi 16 décembre, les horaires habituels reprendront : 7 h 45-19 h en semaine et 8 h 15-19 h 30 le week-end.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.