La chute de Bachar al-Assad en Syrie sera à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l'ONU qui se réunira en urgence en fin de journée. La Russie, principal allié du pouvoir déchu, a demandé cette réunion d'urgence. Ces "consultations à huis clos" doivent se tenir à partir de 21 heures (heure française).
Bachar al-Assad réfugié à Moscou
Le président syrien déchu et sa famille ont trouvé refuge à Moscou, selon plusieurs agences de presse russes. Bachar al-Assad était au pouvoir depuis 2000. Il a succédé à son père Hafez al-Assad qui régnait sur le pays depuis 1970.
Moins de deux semaines après le début de leur offensive fulgurante en Syrie, les rebelles emmenés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) sont entrés dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre à Damas. Abou Mohammad al-Jolani, chef du groupe HTS depuis la rupture avec al-Qaïda en 2016, tente de lisser son image et de présenter un visage plus modéré.
David Rigoulet-Roze est chercheur associé à l'IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste du Moyen-Orient. Il est également rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. Il évoque les conséquences de la chute du régime syrien pour le Moyen-Orient et l'avenir de la Syrie.
Ecoutez David Rigoulet-Roze
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.