Peu de changements dans ce nouveau gouvernement de 24 membres : le commandant Pélagie Kabré remplace au ministère de l'Action humanitaire Nandy Somé, dont le mandat a été entaché par une affaire de détournement de 3 milliards de FCFA (environ 4,6 millions d'euros) destinés à aider les personnes déplacées par le conflit.
Le ministre de la Fonction publique et du Travail, Bassolma Bazié, est remplacé par Mathias Traoré. Au ministère de la Défense, le général Célestin Simporé succède au général Kassoum Coulibaly. Gilbert Ouédraogo, précédemment directeur de la communication de la présidence du Faso, fait également son entrée au gouvernement au poste de ministre de la Communication en remplacement de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, désormais Premier ministre.
Cher @JeanEmmanueloue ,
— Appollinaire Joachim Kyelem de Tambela (@AppolinaireJoa) December 8, 2024
C'est avec une immense joie que je te félicite pour ta nomination en tant que Premier ministre du Burkina Faso. pic.twitter.com/QMNTkRfXqk
Cette nouvelle équipe, comme la précédente, compte seulement trois femmes. La plupart des 24 ministres sont des civils, dans un régime dont le pouvoir est pourtant presque exclusivement détenu par des militaires.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.