Elections. John Dramani Mahama élu président du Ghana, sept ans après avoir quitté le pouvoir

Actus. John Dramani Mahama, opposant au pouvoir en place et ancien président du Ghana, a remporté l’élection présidentielle organisé samedi 7 décembre. Au lendemain du vote, dimanche 8 décembre, son principal adversaire l’a appelé pour le féliciter.

Elections. John Dramani Mahama élu président du Ghana, sept ans après avoir quitté le pouvoir
John Dramani Mahama, déjà président du Ghana entre 2012 et 2017, a été élu samedi 7 décembre à la tête du pays. - Flickr

Dans les rues d’Accra, la capitale du Ghana, les cornes de brume et les sifflets ont rugi samedi 7 décembre pour célébrer la victoire de John Dramani Mahama. Après huit années à la tête du Ghana pour le National Patriotic Party (NPP), le parti au parapluie, le National Democratic Congress (NDC) l'emporte dans les urnes. Son élection à la présidence du pays a été saluée le lendemain par Mahamudu Bawumia, vice-président du pays et principal adversaire de John Dramani Mahama.

Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite

"Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité", a déclaré l’ancien vice-président Mahamudu Bawumia lors d’une conférence de presse. Surnommé “Mr. Digital”, Mahamudu Bawumia a félicité le nouveau président lors d’un appel téléphonique, avant que les résultats officiels soient rendus publics par la Commission électorale. Des tensions entre les partis dans les centres de collecte ont retardé le dépouillement selon l’AFP et donc l'annonce des résultats officiels.

Le parti politique de John Dramani Mahama, président une première fois de 2012 à 2017, a également remporté les élections législatives. Le nouveau résident de la Flagstaff House (palais présidentiel d’Accra) promet de relancer l'économie et de mettre en place des réformes contre la corruption, alors que plusieurs scandales ont entaché son premier mandat.

À lire. Avant l'élection présidentielle au Ghana, un projet de loi controversé fait débat

Une grave crise économique

Numéro un pour la production d’or du continent africain et deuxième exportateur mondial de chocolat, le Ghana est cependant confronté à une grave crise économique avec une inflation élevée et un endettement important. Le pays d’Afrique de l’Ouest a obtenu un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) en mai 2023. Cette décision, prise par Nana Akufo-Addo, élu président en 2017, a été critiquée par la population. Il promettait de mettre fin à la dépendance d’Accra à l’aide étrangère grâce à son initiative “Ghana Beyond Aid”, lors de son élection en 2017.

Bola Tinubu, le président de la CEDEAO (Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest), a salué la victoire de John Dramani Mahama et également eu un mot pour Mahamudu Bawumia, qui a "accepté sa défaite, ce qui démontre son sens de l'État et son amour du pays". Sur son site internet, l’ambassade des États-Unis a exprimé sa joie de "poursuivre leur partenariat solide sous l’égide de M. Mahama".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Elections. John Dramani Mahama élu président du Ghana, sept ans après avoir quitté le pouvoir