Namibie. Une semaine après les éléctions, l'opposition conteste les résultats de la présidentielle

Actus. L'IPC, parti des Patriotes indépendants pour le changement, principal mouvement d'opposition en Nambie, a engagé lundi 9 décembre une procédure de contestation des résultats de la présidentielle, marquée selon lui par des irrégularités, après la victoire au premier tour de la candidate de la Swapo, le parti au pouvoir.

Namibie. Une semaine après les éléctions, l'opposition conteste les résultats de la présidentielle
Pandeluni Itula, candidat de l'IPC aux élections générales de Namibie - X / Pandeluni Itula

Pandeluni Itula, candidat des Patriotes indépendants pour le changement (IPC), parti d'opposition aux élections générales en Namibie, avait prévenu : qu'importe les résultats, il ne reconnaîtra pas les résultats des élections en raison des irrégularités constatées. C'était le samedi 30 novembre. 

Une semaine après l'annonce des résultats des éléctions générales, qui se sont soldées par la victoire de la Swapo, parti qui dirige le pays depuis l'indépendance de ce dernier en 1990, l'IPC annonce ne pas reconnaître les résultats de l'élection présidentielle. 

Lire aussi : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte l'élection présidentielle dès le premier tour


Le parti d'opposition a déposé lundi 9 décembre des documents devant la Haute Cour pour demander l'accès aux décomptes des bulletins de vote.
 "L'élection a clairement été entachée d'irrégularités", a déclaré l'IPC dans sa requête, demandant à la juridiction d'obliger la commission électorale à fournir les décomptes des votes exprimés et comptés au cours des quatre jours du scrutin.
 
Les élections présidentielle et législatives du 27 novembre ont dû être prolongées à deux reprises en raison de problèmes logistiques et techniques, avec notamment une pénurie de bulletins de vote.

Le premier jour du vote, d'interminables files d'attente ont obligé certains électeurs à abandonner, après avoir attendu jusqu'à 12 heures.
 

Mardi 3 décembre, la commission électorale avait proclamé la victoire de Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, issue de la Swapo, dès le premier tour avec 57,31% des suffrages. Il s'agit de la première femme à être élue présidente dans ce pays de trois millions d'habitants.

Son premier opposant, le candidat de l'IPC, Panduleni Itula, est arrivé loin derrière avec 25,50% des
voix.

Avec AFP 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Namibie. Une semaine après les éléctions, l'opposition conteste les résultats de la présidentielle