Genevieve Goëtzinger a coordonné avec l’avocat malien Mamadou Ismaïla konaté, un ouvrage intitulé "25 lettres au Président Mohamed Bazoum" publié lundi 2 décembre aux éditions Karthala. Ce livre rassemble des lettres que 25 personnalités adressent à l’ancien président du Niger.
Mohamed Bazoum est renversé par un coup d'État militaire le 26 juillet 2023 émanant de sa propre garde présidentielle. Il refuse cependant de signer sa démission et est gardé comme prisonnier avec son épouse par les militaires dans sa résidence présidentielle.
Ces lettres sont assez personnelles. Leurs auteurs, des politiques comme l’Ivoirien Pascal Affi Nguessan, le Centrafricain Martin Ziguélé, des auteurs comme le Guinéen Tierno Monenembo, le Béninois Francis Laloupo ont des liens personnels avec Mohamed Bazoum : c’est l’ami, le camarade. Des lettres qui montrent, l'admiration pour le parcours politique de Mohamed Bazoum, et le soutien dans l'épreuve qu'il subit.
"Ce sont des lettres pour lutter contre l'oubli" et pour "demander la libération de Mohamed Bazoum", déclare Genevieve Goëtzinger. En juin 2023, la Cour d'Etat du Niger, une juridiction créée par le régime militaire, a levé l'immunité présidentielle de Mohamed Bazoum, ouvrant la voie à un éventuel procès, même si aucune date n'a depuis été fixée.
Ecoutez Geneviève Goëtzinger
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.