Les deux Mirage 2000-D ont décollé hier après midi de la base française de N'Djamena et sont retournés à la base aérienne française de Nancy, dans l'est de la France, a déclaré le porte-parole de l'armée française, le colonel Guillaume Vernet.
Le départ des Mirage fait suite à l'annonce par le Tchad, fin novembre, au moment de l'anniversaire de son indépendance, de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui le liaient à la France depuis la fin de la colonisation.
"Prenant acte de cette décision (...) les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N'Djamena", a déclaré mardi l'état-major des armées françaises dans un communiqué.
Aujourd'hui, 2 Mirage 2000D ont quitté la base de N’Djamena pour regagner la France.
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) December 10, 2024
➡️ Ceci marque le début du désengagement militaire français et l’évolution de la coopération entre le Tchad 🇹🇩 et la France 🇫🇷. pic.twitter.com/2LNOgUBja5
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a pour sa part salué dans un communiqué "le départ définitif des avions de chasse Mirage (....) première étape du désengagement des forces militaires françaises stationnées au Tchad", avant "le désengagement progressif des forces terrestres dans les semaines à venir"
Le désengagement des autres capacités militaires françaises présentes au Tchad sont en discussion entre Paris et N’Djamena. Cela comprend le retrait des 1000 soldats présents aussi.
avec le départ définitif des avions de chasse Mirage et de l’avion ravitailleur , une première étape du désengagement des forces militaires françaises stationnées au Tchad a été réalisée
— Koulamallah Abderaman (@Akoulamallah) December 10, 2024
La décision de N'Djamena de dénoncer l'accord de défense avec son vieil allié a pris Paris de court, alors que l'influence d'autres puissances - notamment russe - se fait de plus en plus présente dans la région sahélienne. "Le peuple tchadien aspire à un avenir où la souveraineté nationale est pleinement respectée", a souligné le ministre des Affaires étrangères tchadien dans son communiqué.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.