La seule survivante d'un naufrage ? Sans eau potable ni nourriture, une Sierraléonaise de 11 ans miraculée

Actus. 44 migrants sont toujours portés disparus après le naufrage d'un bateau il y a trois jours au large de Lampedusa. Une jeune fille de 11 ans, originaire de Sierra Leone, a été miraculeusement sauvée.

La seule survivante d'un naufrage ? Sans eau potable ni nourriture, une Sierraléonaise de 11 ans miraculée
44 migrants sont toujours portés disparus, après le naufrage de leur bateau au large de Lampedusa.

Une jeune fille de 11 ans, originaire de Sierra Leone, a été sauvée miraculeusement mercredi 11 décembre au large de l'île italienne de Lampedusa. Le bateau sur lequel se trouvait la victime, parti de Tunisie il y a trois jours avec une quarantaine de migrants à son bord, a fait naufrage il y a trois jours au large de Lampedusa. 

Elle flottait dans l'eau depuis trois jours

Mercredi 11 décembre, vers 2h20, en pleine nuit, l'équipage du navire Trotamar III, de l'ONG Compass Collective, qui participe aux missions de secours des migrants en Méditerranée, entend "les appels dans l'obuscurité" de la jeune fille. Cette dernière "flottait dans l'eau depuis trois jours avec deux gilets de sauvetage improvisés faits de chambres à air remplies d'air et d'un simple gilet de sauvetage", indique l'ONG. Le tout, sans eau potable ni nourriture. 

Aucun corps retrouvé

Les 44 autres migrants sont portés disparus. "Nous supposons qu'elle est la seule survivante du naufrage et que les 44 autres personnes se sont noyées", indique Compass Collective. La survivante a indiqué aux sauveteurs que le navire sur lequel elle se trouvait a couléo dans une tempête. En état d'hypothermie mais réactive, elle a été hospitalisée. 

Pour l'heure, malgré les contrôles menés par des bateaux des garde-côtes et de la police dans la zone où l'embarcation a fait naufrage, aucun corps ni aucun vêtement n'ont été retrouvés.

De nombreux naufrages ces derniers jours

Ce serait, d'après l'ONG Mediterranea Saving Humans, le quatrième naufrage recensé ces derniers jours entre la Tunisie et Lampedusa. Chaque bateau - transportant respectivement 45 personnes, 75 personnes et 45 personnes - a quitté la Tunisie à des jours différents à la fin du mois de novembre, selon Alarm Phone, dont la ligne d'urgence reçoit les appels de détresse des migrants en mer.

Avec AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La seule survivante d'un naufrage ? Sans eau potable ni nourriture, une Sierraléonaise de 11 ans miraculée