La lutte contre les violences conjugales en France

Actus. Le 25 novembre dernier, c’était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En France, en 2023, 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex partenaire ont été enregistrées par les services de sécurité intérieure.

La lutte contre les violences conjugales en France
Les Rendez-Vous Santé en partenariat avec Santé Publique France - Africa Radio

Les deux tiers des violences conjugales consistent en des violences physiques ou sexuelles. Cependant, les victimes dénoncent aussi des faits de violences verbales ou psychologiques. Le Premier ministre démissionnaire Michel Barnier a annoncé le 25 novembre dernier une série de mesures pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes.

Quel est l’état des lieux des violences conjugales en France ? Comment travaillent les professionnels et associations ? 


La lutte contre les violences faites aux femmes en France

Les invités du magazine "Les Rendez-Vous Santé" du jeudi 12 décembre 2024 sont Ghada Hatem-Gantzer, praticien hospitalier, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis en région parisienne, Marie Nguyen, sage-femme, responsable du parcours de soin des femmes au sein de la maison des femmes de l'hôpital Bicêtre AP-HP, Diodio Metro, présidente de l'association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance dans le Val d'Oise (ADEPAPE95-Repairs!95) et Aminata Sinon, coordinatrice de projets /Prévention/Insertion Professionnelle/Formation au sein de l’association Ikambere. 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La lutte contre les violences conjugales en France