Maire, fondateur et président du Modem, député européen, ministre et maintenant Premier ministre. François Bayrou est désormais le deuxième personnage de l’État depuis ce vendredi 13 décembre et succède à Michel Barnier qui a dû démissionner de son poste après censure de son gouvernement mecredi 4 décembre.
Un Premier ministre capable de rassembler tous les partis ?
François Bayrou et son futur gouvernement devront tenir aussi longtemps que le gouvernement précédent qui aura tenu trois mois. Le président de la République ne pourra pas dissoudre l’Assemblée avant juillet 2025, soit un an après les élections législatives de juin et juillet 2025.
À l’Assemblée, du côté présidentiel, composé d’Ensemble pour la République, les Démocrates et Horizons, le choix de François Bayrou est, pour certains, un choix de raison. “François Bayrou a les qualités pour réussir”, estimait sur Franceinfo, le député Thomas Cazenave, jeudi 12 décembre.
Gabriel Attal, président d’Ensemble, a indiqué sur le réseau social X partager les "objectifs" de cette nomination avec le partie présidentiel Rennaissance et assure se tenir à ses côtés.
La nomination de François Bayrou convient également au Rassemblement national. Si le parti à promis de ne pas voter de motion de censure à son encontre, le parti attend de voir s’il va aborder les dossiers qu’il défend mais il s’opposera à son gouvernement s’il y a un membre du NFP, comme Les Républicains.
Du côté du Nouveau Front populaire, les avis divergent au cœur de la coalition. LFI affirme qu’il censurera le gouvernement de François Bayrou.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.