Journée internationale des migrants : les déplacés climatiques de plus en plus nombreux dans le monde

Actus. L’année 2024 se termine, et comme chaque année, des marches de solidarité s'organisent pour la Journée internationale des migrants. Prévue mercredi 18 décembre, des manifestations et des rassemblements auront lieu en France et à travers le monde samedi 14 décembre. Si les conflits restent la principale raison des déplacements, ceux dus aux effets du réchauffement climatique sont en hausse constante.

Journée internationale des migrants : les déplacés climatiques de plus en plus nombreux dans le monde
Des personnes migrantes en Hongrie proche de la frontière de la Serbie en 2015 - Wikimedia Commons

Samedi 14 décembre, de nombreuses marches auront lieu à travers le monde pour la Journée internationale des migrants prévue mercredi 18 décembre. Les migrants n'ont pas de statut juridique international comparé à celui des réfugiés. Ils ne sont pas protégés par les mêmes lois et n’ont pas les mêmes droits.

Un cadre clair est défini par la Convention de Genève de 1951 en ce qui concerne les réfugiés. L’UNHCR, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, restreint cette désignation de “réfugié” à toutes les personnes qui fuient la guerre ou les persécutions en franchissant une frontière internationale.

Est considéré comme “migrant” toute personne ou groupe de personnes qui se déplacent pour des motifs économiques, familiaux, ou encore climatiques, à l’intérieur de son pays ou à l’étranger, selon la définition de l'Organisation internationale des migrations (OIM). Pour le moment, aucune loi internationale n’est établie pour eux. 

75,9 millions de personnes ont migré à l’intérieur de leur pays en 2023

Fuir la violence des conflits est la première cause de déplacement interne, et s'exiler pour échapper aux événements naturels, la deuxième. C’est ce que démontre l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) dans son dernier rapport mondial sur le déplacement interne pour l’année 2023, publié en juin dernier.

En 2023, 75,9 millions de personnes ont migré à l’intérieur de leur pays. Parmi elles, 68,3 millions ont dû partir à cause des conflits et 7,47 millions en raison des catastrophes naturelles.

Le nombre de personnes forcées de fuir à l’intérieur de leurs frontières à cause des catastrophes naturelles augmente chaque année. D’ici 2050, le changement climatique risque de contraindre 216 millions de personnes à se déplacer, alertait la Banque mondiale en 2021. 

Le rapport de l’IDMC détaille des pistes de solutions pour remédier à cette situation. Il appelle les gouvernements à renforcer la résolution des conflits, à préserver la paix et à investir dans la réduction des risques liés aux catastrophes.

Il préconise également un soutien renforcé pour le retour, l’intégration locale, ainsi que les services de recherche afin d'obtenir des données plus complètes et de prévenir au mieux l'exécution des actions mises en œuvre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Journée internationale des migrants : les déplacés climatiques de plus en plus nombreux dans le monde