Niger : les autorités suspendent la BBC pour trois mois et portent plainte contre RFI

Actus. Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé la suspension pour trois mois de la radio britannique BBC. Le gouvernement nigérien porte plainte contre RFI pour incitation au génocide et aux massacres intercommunautaires au Niger.

Niger : les autorités suspendent la BBC pour trois mois et portent plainte contre RFI
Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger - Wikimedia commons

La BBC est accusée d'avoir diffusé des "informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes" qui luttent contre les jihadistes", selon un communiqué du ministre de la Communication Sidi Mohamed Raliou. La mesure entre en vigueur avec "effet immédiat" et sur l'ensemble du territoire. 

Jeudi soir, le régime a par ailleurs annoncé "porter plainte" contre RFI, pour "incitation aux génocides et aux massacres intercommunautaires" au Niger, sans préciser le lieu de la plainte. Mercredi, ces deux médias avaient indiqué qu'une attaque jihadiste particulièrement meurtrière avait frappé la veille, la localité de Chatoumane, dans la zone de Téra (ouest) près du Burkina Faso. Les bilans évoqués étaient très lourds, 90 soldats et au moins 40 civils tués. Démenti des autorités nigériennes, qui évoquent des "affirmations infondées" et une "campagne d'intoxication".                                

Avec AFP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger : les autorités suspendent la BBC pour trois mois et portent plainte contre RFI