Mayotte n'avait plus connu de cyclone depuis 1984. Samedi 14 décembre, le cyclone Chido, avec ses rafales à 226km/h, a balayé l'île, faisant de terribles ravages. Bidonvilles rasés, toitures envolées, arbres arrachés... Le bilan matériel est terrible.
Le bilan humain, lui, reste provisoire. 14 morts ont été signalés mais le nombre de victimes - blessés ou morts - pourrait être bien plus important, tant le chaos engendré par le cyclone rend difficile l'accès aux zones ravagées. Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a fait part de ses craintes sur la chaîne publique Mayotte la 1ère : "Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers" de morts.
Le niveau d'alerte a été abaissé de violet à rouge pour permettre aux secours de sortir alors que le préfet de Mayotte a appelé les habitants à rester confinés.
Sur les réseaux, plusieurs photos et vidéos prises sur place témoignent des dégâts engendrés par le cyclone.
🚨🇫🇷🌪️ FLASH | « L’île est ravagée ». Le scénario est catastrophique à Mayotte, où le cyclone Chido a frappé avec des vents jusqu’à 226km/h. « Beaucoup d’entre nous avons TOUT PERDU », affirme le préfet.pic.twitter.com/O4TtCDpnS7
— Cerfia (@CerfiaFR) December 14, 2024
Des renforts annoncés
Le président de la République Emmanuel Macron dit suivre la situation de près. Il a témoigné de son soutien à la population sur X.
Je suis de près la situation à Mayotte.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2024
Mahorais, tout le pays est à vos côtés.
Merci aux services de l’État, aux forces de secours et de sécurité mobilisés. Des renforts sont là, d’autres arriveront demain.
L’heure est à l’urgence. Nous serons là aujourd’hui comme demain.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, affirme également suivre la situation "heure par heure" et appelle la population "à la plus grande prudence".
L’île de Mayotte est durement touchée par le cyclone Chido, d’une gravité exceptionnelle. Dès hier avec le ministre de l’Intérieur, nous avons fait un point sur les risques et la mobilisation des services de l’État.
— François Bayrou (@bayrou) December 14, 2024
Depuis, je me tiens informé heure par heure.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a précisé le soutien apporté par la métropole à l'île.
L’île de Mayotte est durement touchée par le cyclone tropical #chido.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 14, 2024
Les dégâts semblent d’ores et déjà très importants. J’apporte tout mon soutien à la population mahoraise. Les services de l’Etat et de secours locaux sont totalement mobilisés. D’ores et déjà 110 militaires de…
L'Afrique menacée
Si les conditions météorologiques se sont améliorées en fin d'après-midi à Mayotte, le cyclone Chido n'arrête pas sa course pour autant. Il menaace désormais les côtes du Mozambique, pays d'Afrique de l'Est.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.