C'est un coup porté à la biodiversité. Samedi 14 décembre, ZimParks, l'autorité de la faune sauvage au Zimbabwe, a annoncé la mort de quatre rhinocéros blancs. Ces derniers venaient de boire des eaux usées dans un lac Chivero, dont la pollution est avérée et qui est pourtant le principal fournisseur d'eau de la capitale du pays, Harare.
Des animaux empoisonnés
Les rhinocéros ont été empoisonnés par des cyanobactéries. Et ils n'en sont pas les seules victimes : trois zèbres, quatre gnous, quatre aigles pêcheurs, plusieurs chèvres et bovins ont été retrouvés morts la semaine dernière. "Les cyanobactéries sont causées par la pollution de l'eau", qui ne "cesse d'augmenter dans le lac Chivero, où la municipalité de Harare déverse des eaux usées", a déclaré à l'AFP, Tinashe Farawo, porte-parole de ZimParks.
Une espèce "quasi menacée"
Les rhinocéros blancs sont considérées par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme une espèce "quasi menacée". Après une période de quasi-extinction à la fin du XIXe siècle, la population est en croissance. Il y en aurait aujourd'hui un peu plus de 10 000 en Afrique, dont 374 au Zimbabwe, selon les derniers chiffres officiels de 2017.
Le Zimbabwe abrite également des rhinocéros noirs, une espèce en danger critique d'extinction : il y en aurait un peu moins de 500 au Zimbabwe et un peu plus de 3 000 sur le continent.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.