Les habitants de Mayotte sont sortis ce matin d'une première nuit sous couvre-feu, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage du cyclone.
Combien de morts ?
Les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans le département le plus pauvre de France. La priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, insistait dès lundi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Quelque 120 tonnes de nourriture doivent être distribuées mercredi sur les deux îles mahoraises, selon les autorités.
Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, a retrouvé "quelque 50%" de son activité, a indiqué le Premier ministre François Bayrou lors de la séance de questions au gouvernement mard 17 décembre, et sera soutenu par un hôpital de campagne dès demain. A Mamoudzou, la capitale de Mayotte, il y a l’urgence de l’approvisionnement en eau et en nourriture.
À Moroni, un « Collectif Solidarité Chido » créé pour venir en aide aux victimes du cyclone à Mayotte.
— Al Comorya (@AlComorya) December 16, 2024
Communiqué
Le 14 décembre 2024 le cyclone Chido a violemment frappé l’archipel des Comores et notamment l’île de Mayotte qui enregistre d’énormes dégâts… pic.twitter.com/cL8nl6YdQD
L'accès aux soins compliqué
Pour les blessés, l’accès aux soins est aussi compliqué “les urgences sont saturées, il y a beaucoup de blessés qui font la queue à l’hôpital mais il n’y a pas assez de médecins pour tout le monde. L’hôpital a été touché aussi par le cyclone. Les bâtiments administratifs sont tombés comme les mairies, les écoles. Il n’y a rien qui tient la route. Nous sommes obligés de nous adapter, on doit survivre d’abord, pour nous et nos familles, avant de penser à autre chose” indique Safina Soula présidente du collectif des citoyens de Mayotte 2018. Le président de la République Emmanuel Macron "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Elysée mardi soir.
Safina Soula décrit la situation "catastrophique" à Mayotte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.