Après le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, Emmanuel Macron va à son tour se rendre à Mayotte qui a fait face à la pire catastrophe naturelle depuis 90 ans. Samedi 14 décembre, le cyclone Chido, a traversé l'archipel, provoquant des rafales de vent allant à plus de 200 km/h.
Samedi, le cyclone #Chido a frappé de plein fouet #Mayotte, avec une ampleur inédite depuis plus de 90 ans. Les rafales ont dépassé :
— Météo-France (@meteofrance) December 16, 2024
➡️ 100 km/h pendant un peu moins de 5h
➡️ 150 km/h pendant environ 3h
➡️ 200 km/h pendant environ 45 min
Point complet : https://t.co/ZQhONw4LSS pic.twitter.com/MlrbNcGvBA
Depuis, une partie de la population mahoraise se retrouve sans domicile, manque d'eau potable, de nourriture, d'électricité et de réseau.
Lire aussi : “C’est une situation de guerre, la priorité est de survivre”, déclare Safina Soula, présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018
"Plus de 100 tonnes" d'eau et de nourriture seront distribuées ce mercredi 18 décembre, aassuré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. 180 tonnes de fret arriveront par voie maritime jeudi 19 décembre, selon l'état-major des armées.
Un hôpital de campagne sera installé "d'ici la fin de la semaine" ou "le début de la semaine prochaine" pour "soulager" le centre hospitalier de Mayotte "endommagé" et son personnel "épuisé", a annoncé le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet. Le dispositif doit comporter une centaine de lits médicalisés.
Le choléra n'a pas été décelé à Mayotte mais son retour reste "une inquiétude" dans un territoire qui a connu plusieurs cas mortels au printemps, a reconnu ce mercredi 18 septembre la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq.
Selon un bilan provisoire, le passage du cyclone Chido a fait 22 morts et 1.373 blessés sur l'archipel.
Lire aussi : "Il faut une mobilisation de toute la diaspora comorienne pour aider Mayotte"
Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts voire "quelques milliers" dans ce département qui est considéré comme le plus pauvre de France.
Un couvre-feu instauré
Pour éviter les pillages et assurer la sécurité des habitants, un couvre-feu est effectif depuis mardi 17 décembre de 22H00 à 04H00 du matin.
Environ 2.000 forces de l'ordre sont ou vont être mobilisées. Il faut pouvoir "assurer l'ordre public pour ne pas ajouter du désordre au désordre", a affirmé Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou, critiqué pour avoir assisté lundi 16 décembre au conseil municipal de sa ville de Pau dans le sud-ouest de la France, a assuré mardi soir, qu'il se rendra sur l'île dès que son gouvernement "sera formé".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.