Le président français Emmanuel Macron est attendu ce jeudi sur l’archipel de Mayotte, dévasté après le passage du cyclone Chido. Le président arrive avec quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes "qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais", explique le chef de l'Etat sur X. Un nouveau bilan provisoire fait état de 31 morts, fait savoir le ministère de l'Intérieur.
Décollage pour Mayotte avec quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire ainsi que des forces qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais. pic.twitter.com/Bz8KMP1SXN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2024
L'état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte a été déclenché hier soir par le ministre démissionnaire des Outre-mer. Selon François-Noël Buffet, il permettra d'assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence". C'est la première fois qu'est activé ce tout nouveau dispositif, spécialement prévu pour les territoires ultramarins.
Safina Soula est la présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018. Elle évoque une "situation de guerre", "Mayotte est détruite" déclare t-elle. "Le président Emmanuel Macron connaît bien la situation à Mayotte et les demandes des Mahorais. Nous attendons qu'il agisse" affirme Safina Soula.
Ecoutez Safina Soula
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.