"Les Etats-Unis ont beaucoup travaillé avec leurs partenaires pour aider le Soudan (...) Aujourd'hui, nous annonçons un financement supplémentaire d'environ 200 millions de dollars", a indiqué le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au Soudan.
L'ONU a de nouveau tiré la sonnette d'alarme jeudi au sujet de la situation au Soudan, qui risque de subir la plus grave crise alimentaire au monde de l'histoire récente. Environ 26 millions de personnes sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire sévère, selon l'organisation.
L’ONU demande de mettre fin aux « souffrances déchirantes » au #Soudan
— ONU Info (@ONUinfo) December 20, 2024
« Il est déchirant de constater que le conflit en cours... continue d’avoir un impact dévastateur sur le peuple soudanais, en particulier sur les femmes et les enfants ».
-@Lamamra_UNhttps://t.co/YzmFfIDeXi
Une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts et plus de 11 millions de déplacés. Au total, une aide de 4,2 milliards de dollars est nécessaire pour subvenir aux besoins des Soudanais en 2025, a prévenu Edem Wosornu, cheffe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU "La quantité d'aide humanitaire parvenant à la population dans le besoin reste une fraction de ce qui est nécessaire", a-t-elle insisté devant le Conseil de sécurité. "En fin de compte, le seul moyen de mettre fin à ce cycle de violence, de mort et de destruction, est que ce Conseil relève le défi de l'instauration d'une paix durable au Soudan", a conclu la responsable onusienne.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.