Le retrait des troupes françaises du Tchad se poursuit. Vendredi 20 décembre, moins d'un mois après l'annonce par le Tchad de la rupture des accords de coopération avec la France, 120 soldats français ont quitté N'Djamena, la capitale du pays.
Ce départ marque une nouvelle étape dans le retrait français. Il y a 10 jours, le mardi 10 décembre, les avions de chasse français avaient quitté le pays, après des décennies de présence.
Une présence militaire réduite sur le continent
A notre micro, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Kouramallah, assurait, le jeudi 12 décembre, que "le Tchad ne tournait pas le dos à la France", tout en confirmant l'existence d'un sentiment hostile à la présence militaire française dans le pays, notamment chez les jeunes.
La présence militaire française en Afrique devrait être drastiquement réduite, sous l'impulsion d'un rapport remis par Jean-Marie Bockel à Emmanuel Macron. L'envoyé spécial du président de la République en Afrique avait dressé, au micro d'Africa Radio, les grandes lignes de ce rapport.
Avec AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.