Le point commun entre toutes les célébrations des fêtes de Noël et du Nouvel An est la convivialité. Les célébrations du 25 décembre se déroulent dans la majeure partie des cas de la même manière à travers le monde : retrouvailles familiales, repas copieux et cadeaux. Quelques pays, cependant, possèdent leurs particularités.
Au Libéria, un père Noël particulier
Il ne donne pas de cadeaux, il en reçoit.
Au Libéria, le “Old Man Bayka” ("Bayka", une déformation du mot “beggar” qui veut dire mendiant en anglais), traduit par “le vieux mendiant”. Il est une représentation spirituelle des “diables danseurs”. Dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest, un métissage entre traditions locales et fête chrétienne s’opère. Le Old Man Bayka va de maison en maison pour demander de l’argent et des cadeaux pour lui-même.
Les enfants chantent, dansent et défilent dans les rues. Ce sont des célébrations très festives.
11 septembre 2018
Pour l’Éthiopie, le passage à la nouvelle année se fera le 11 septembre prochain et ils seront en 2018.
Le pays reconnaît la naissance de Jésus-Christ comme étant sept ans et huit mois plus tard par rapport au calendrier grégorien. La date de la naissance de Jésus-Christ est elle aussi différente, Noël est fêté le 7 janvier.
En amharique, la langue officielle du pays, le Nouvel An est appelé “Enkutatash”, ce qui signifie “cadeaux de bijoux”. En référence à la visite de la reine de Saba au roi Salomon à Jérusalem. De retour chez elle, des fleurs et des bijoux l'attendaient, d’où le nom de cette fête.
De nos jours, des spectacles de danses et de musiques traditionnelles sont organisés. Les familles se réunissent autour de "l’Injera", une recette traditionnelle composée de pain à base de farine de céréale de teff et d’une soupe de légumes et de viandes.
La soupe de liberté en Haïti
Le plat qui ouvre traditionnellement l’année en Haïti est la soupe Joumou.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour Haïti en 2021, ce mets réconfortant renferme une symbolique forte. À base de giraumon (courge), de légumes et de viandes, cette soupe était réservée exclusivement aux maîtres ou aux propriétaires d’esclaves. Lors de la déclaration d’indépendance de la France le 1er janvier 1804, la soupe Joumou est devenue un symbole de liberté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.