L’ancien socialiste s’est remis en selle. Manuel Valls reprend le ministère des Outre-mer après la destitution de François-Noël Buffet. Nommé par François Bayrou, nouveau Premier ministre, le soir de la journée de deuil national, lundi 23 décembre, pour commémorer les victimes du cyclone Chido.
Plusieurs crises attendent le nouveau ministre. À Mayotte, Chido a dévasté l'île. Manuel Valls promet de reconstruire l’archipel, "en mieux et différemment", lors de son discours de passation des pouvoirs ce vendredi 24 décembre. Il a déclaré espérer faire adopter rapidement une loi en conseil des ministres pour rebâtir le 101e département français. Préparée la semaine dernière, elle doit permettre de déroger à certaines règles concernant l’urbanisme, les marchés publics ou encore le recueil de dons.
Autre dossier : la vie chère en Martinique. Le protocole de lutte contre la vie chère a été suspendu par la motion de censure contre le gouvernement Barnier. Il prévoyait une baisse de 20 % de la TVA sur 6 000 produits. Son application devait être effective au 1er janvier 2025.
Fin connaisseur de la situation de la Nouvelle-Calédonie, il a commencé sa carrière auprès de Michel Rocard (ancien Premier ministre (1988-1991) sous le président François Mitterrand), l'un des architectes des accords de Matignon de 1988. À plusieurs reprises, il s’est prononcé contre l’indépendance du "Caillou".
L’archipel s'est déchiré par l’adoption d’un projet de loi constitutionnel ayant pour objectif d’élargir le corps électoral, entrainant des émeutes violentesen mai dernier. Deux priorités ont été mises en exergue par Manuel Valls : le rétablissement de la sécurité et la reconstruction économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.