Des soldats français déployés au Tchad retournent dans l'Hexagone. La base militaire française de Faya, au nord du Tchad, a été cédée à l’armée tchadienne, moins d’un mois après l’annonce par N'Djamena de l'arrêt de la coopération militaire entre les deux pays.
- A lire aussi. "Nous ne tournons pas le dos à la France", déclare le ministre tchadien des affaires étrangères Abderaman Kouramallah
L'état-major français présente cette "rétrocession comme conforme au calendrier". Elle "suit le déroulement normal du plan". Les véhicules militaires provenant des bases françaises de Faya, Abéché et N’Djamena vont être rapatriés d'ici janvier en France via le port de Douala, au Cameroun, selon un responsable de l’armée tricolore cité dans une publication du ministère tchadien des Armées.
Une suite de départs
Un premier contingent de 120 soldats a quitté le pays d'Afrique centrale vendredi 20 décembre. Dix jours plus tôt, mardi 10 décembre, des avions de combat ont également quitté le pays.
"L'état-major des armées tiendra informée l'opinion sur les futurs désengagements de la base d'Abéché et de N'Djamena", a précisé le communiqué tchadien.
Ils étaient près de 1 000 au Tchad
Près de 1 000 militaires étaient déployés sur trois bases au Tchad, dont la majeure partie sur le camp Kossei. Leur présence devait initialement être réduite dans le cadre d’une reconfiguration de la présence militaire française, conceptualisée par Jean-Marie Bockel, l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.